Vous souhaitez dîner avant ou après votre spectacle à proximité du SILO ?
réserver une chambre d’hôtel ? commander un taxi ? ou encore profiter de faire du shopping ? consultez et faîtes votre choix.

 

Visite du Silo

SILO D’ARENC : ENTRE HISTOIRE ET MODERNITÈ

1927 : La société Froment-Clavier de Paris achève la construction du bâtiment, avec comme commanditaires la Compagnie des Docks et les Entrepôts de Marseille. Le Silo d’Arenc est un symbole de modernité. Très abouti, on peut dire qu’il est à la pointe de l’innovation, son circuit à grains étant quasiment automatique dans le Silo d’Arenc. Bâtiment de 16 000 m²  et construit sur pilotis, le Silo contient 57 fûts cylindriques verticaux hauts de 18,5 m où s’intercalent 42 petites cuves. Ce bâtiment aurait inspiré Le Corbusier pour la création de sa Cité Radieuse.

1980 : Le Silo d’Arenc fonctionne jusqu’à la fin des années 1980 avant d’être désaffecté.

1994/99 : Le bâtiment est inquiété de démolition. En effet, les réaménagements du port conduisent à envisager la destruction du Silo. Toutefois des voix s’élèvent contre la démolition des lieux ce qui permet de sauver l’édifice historique.

2000 : Le Grand Port Maritime de Marseille lance donc un appel à concours pour reconvertir le bâtiment. La Ville de Marseille est intéressée et décide d’acquérir le Silo. Elle confie ensuite le projet au maître d’ouvrage délégué SOGIMA qui offre la réhabilitation à deux architectes : Eric Castaldi pour la partie bureaux et Roland Carta pour la partie salle de spectacle.

 « Je fais partie d’une école de pensées qui considère qu’il faut transformer et non démolir. » - Roland Carta

2004 : Le Silo d’Arenc est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » ce qui signifie que le bâtiment doit garder son architecture initiale dans le cadre de la réhabilitation.

2007 : Marque le début des travaux de réhabilitation. Le montant de l’investissement s’élève à 30 millions d’euros. S’en suivent quatre ans de travaux.

« On a complètement évidé son maillage dense, il fallait être certain qu’il pouvait supporter une telle intervention chirurgicale. On a eu quelques frayeurs… » - Roland Carta

2011 : L’exploitation et la gestion de la salle du Silo sont confiées à la société Vega, leader dans ce secteur.
En septembre, la salle de spectacle « Le Silo » ouvre enfin ses portes. Salle de spectacle polyvalente et modulable en fonction des événements (ballet, concert, théâtre…), elle est un joyau de réhabilitation dont la salle en théâtre italien moderne (3 balcons) peut accueillir jusqu’à 2 100 personnes par spectacle et permet les représentations en moyenne de 80 spectacles par an.

« C’est beau le Silo ! » - Guy Bedos
« C’est une salle qui brille à Marseille… » - Patrick Bosso
« Une salle magique avec une excellente acoustique. » - Christophe

Au-delà du spectacle : Une salle concept

Le Silo dans son cadre original va au-delà de son rôle de diffusion et soutient la création. Ainsi dans la « Salle des Mamelles », vestiges industriels du bâtiment, est permise et organisée l’exposition de photographies ou tableaux d’artistes locaux ou nationaux tout au long de l’année, aussi possible avec l’aide de son partenaire la FNAC via ses concours.

Le SILO, chaque année  reçoit plus de 600 personnes pendant les Journées Européennes du Patrimoine en 2014, ainsi que des délégations, des visites institutionnelles, des professionnels, délégations étrangères pour la visite des lieux. De plus, son label « Patrimoine du XXe siècle » et sa réhabilitation originale en font un lieu insolite et incontournable à visiter.

En outre, le Silo ne se définit pas uniquement par l’art mais aussi par la modernité de ses propositions : des réseaux sociaux aux bornes digitales installées dans la « Salle des Mamelles », le Silo se veut en adéquation avec son époque. Le nouveau service mis en place par la salle : La Conciergerie illustre parfaitement l’idée du « Silo Connecté » : connecté à la fois aux avancées technologiques et aux services en ligne toujours plus nombreux, ainsi qu’à son environnement : l’Euroméditerranée.

PARTICULARITÉS TECHNIQUES

Construit sur pilotis, l’entrée publique ne peut se faire que grâce à la passerelle piétonne reliant le sol au hall se trouvant à 5,60 m ; quant à la scène, matériel et décors doivent emprunter un monte-camion qui les acheminera à 16 m au-dessus du sol.
La grande salle de spectacles, dotée d’une excellente acoustique, a été configurée en théâtre à l’italienne moderne, c'est-à-dire avec 3 balcons. Toutefois la salle étant modulable, elle peut s’adapter à quatre configurations :

  • Opéra
  • Grand plateau version danse
  • Assis-debout
  • Petit plateau tout assis

De plus, il existe dans la salle 7 versions différentes de fauteuils, 1 tribune télescopique modulable et 1 fosse d’orchestre. La salle est équipée d’un système de diffusion L-Acoustics (KARA).
En fonction de la configuration de la salle pour le spectacle, le nombre de personnes accueillies varie. En configuration debout-assis le Silo peut accueillir jusqu’à 2 100 personnes, et en assis jusqu’à 1 650 personnes.

 Salle du Silo d'Arenc